PROTERR2A – Projet d’oberservation des relations TERRE-TERRITOIRE-ASTRES sur le GÉOPARC DE HAUTE -PROVENCE
Vidéo documentaire / Valorisation de projet universitaire, 5 minutes.
L’histoire de la vidéo proterr2a commence en septembre 2022. Après la finalisation du documentaire « Faire la ville avec les jeunes », Emmanuel roux me tire les grands traits de son prochain projet, questionner le territoire sur les liens entre humains, astres et géologie.
Un an plus tard, il pose ses valises pour une semaine de résidence au cœur du Géoparc de Haute-provence, Géoparc mondial de l’UNESCO, avec ses étudiants pour questionner et exprimer ces relations. Je me rends sur place avec mon matériel pour suivre le projet, mais je n’avais aucune idée de là où j’allais, la nature exploratoire du projet et l’absence de commande claire me font arriver sur place sans savoir quel forme prendra le rendu final. J’étais comme les étudiants du projet, avide de connaissances et de savoirs sur cet endroit aux paysages grandioses et empli de l’aura de grands personnages historiques.
Les discussions entre Emmanuel Roux et moi me permettent de mieux comprendre les problématiques du projet et de trouver le lien entre toutes mes séquences. Ce lien entre la géologie et les étoiles devient évident, c’est la question du temps et des distances non appréhendables. Que l’on parle d’ères géologiques ou de vitesse lumière, il nous est impossible de nous représenter ces échelles. Et comme nous l’a exprimé jean Simon Pagès, directeur de l’UNESCO Géoparc, ce projet a pour objectif de questionner le grand public sur notre place dans ce grand « tout ».