Reikone est une société de création audiovisuelle indépendante
Derrière ce nom se cache Lucas Laporte, réalisateur et fondateur.
Lucas Laporte
Dirigeant fondateur, réalisateur
Ma passion pour la vidéo est née avec mes activités sportives.
Les films d’escalade, les « parts » de skate et les plans-séquences de snowboard freeride me faisaient rêver.
Ces vidéos me donnaient toujours envie de sortir, de progresser, apprendre à faire un backflip, ou enchaîner une voie en escalade. La puissance de ces montages me faisait adorer les morceaux de musique au point de les écouter en boucle des centaines de fois.
Alors j’ai commencé à photographier puis à filmer tout un tas d’activités outdoor.
Une formation initiale en cinéma
Quand j’ai commencé mes études de cinéma, j’ai pris conscience que chaque plan est totalement maîtrisé, que rien n’est laissé au hasard. Tout est construit au service d’une idée, un propos, une histoire.
J’ai ensuite appris l’importance de la construction scénaristique et de l’écriture dans la réalisation de mes projets vidéo. Assembler des belles images entre elles ne suffit pas à en faire un beau film.
Un chemin qui s’effondre
J’avais ce rêve ultime de devenir un réalisateur de montagne, suivre les meilleurs pour raconter leurs aventures. À 19 ans, je me lie d’amitié avec Pierre Chauffour, mi photographe, mi alpiniste, à la motivation débordante. Cet ami et mentor me traîne sur tous ses projets loufoques et avant-gardistes.
J’étais en admiration devant sa force, sa motivation et son travail. Ses photos étaient magnifiques, ses vidéos inspirantes, mais Pierre ne parvenait pas à trouver l’équilibre. En 2019, il met fin à sa vie.
Avec sa disparition, l’idée de devenir vidéaste de montagne me quitte.
L’institutionnel universitaire
Durant 2 ans, je travaille en tant que réalisateur à l’Université Grenoble Alpes avec les enseignants-chercheurs. Je découvre alors un tout autre monde, celui des savoirs, de la recherche, de l’expérimentation et de la transmission.
Je me met à travailler sur des projets de formation à distance et je réalise aussi des vidéos de valorisation de projets pédagogiques innovants.
Ce monde universitaire me fascine, chaque projet est une occasion de s’imerger dans un univers nouveau, avec ses propres codes et ses problématiques.
Comme une nouvelle voie, une nouvelle vallée à découvrir.
Un changement de regard
J’ai longtemps considéré la nature comme un terrain de jeu pour mes activités sportives. Un jour, mon regard a changé, comme une prise de conscience soudaine et profonde.
Un jour de printemps 2019, lors d’un vol de fin de journée en parapente dans la Drôme, je monte dans les thermiques aux côtés de grands oiseaux au vol apaisé. Cet instant magique où le soleil décline, j’aperçois le regard de l’oiseau sur moi. Il accepte ma présence et nous partageons le ciel.
Ce moment suspendu laisse place à un grand vide, celui de ne pas savoir de quelle espèce il s’agissait. Cette nature n’était pas uniquement le théâtre de mes activités récréatives, c’était l’habitat d’espèces et d’individus aux particularités exceptionnelles.
Depuis ce jour, l’observation des oiseaux et de la vie sauvage est devenue une véritable passion.
Mon regard et ma posture ont changé, je veux protéger ces espaces naturels et ses habitants.
Vers l’indépendance
En 2020, je quitte l’université pour monter ma propre structure. Je voulais à la fois continuer à travailler auprès d’enseignants-chercheurs et mettre mon expertise au service d’institutions, d’associations et d’entreprises.
Je suis accompagné de mon ami Erwan Vigreux dans les débuts de cette aventure. Ensemble, nous réalisons nos premiers projets importants en tant que société de production vidéo. Il quitte le navire en 2023 pour mener des projets chez lui, dans le Morbihan.
L’escalade, le retour à l’essentiel
En 2025, j’ai amorcé une réflexion introspective et stratégique sur mon activité. Il est devenu essentiel pour moi de revenir là où tout avait commencé.
L’escalade a eu un rôle important dans ma vie. Au-delà du sport, j’ai été inspiré par les valeurs individuelles et collectives qu’elle porte, par ses figures emblématiques et les liens que j’ai tissés grâce à elle. J’y ai trouvé (entre autres) de la confiance en soi, un sentiment d’appartenance et la confiance envers les autres.
Aujourd’hui, je la pratique sous toute ses formes et je connais avec justesse ses codes et ses paradoxes.
J’ai donc décidé de consacrer une partie de mon activité professionnelle à la réalisation de vidéos dans cet univers.
