Photos – concours sylvotrophée
Parc naturel régional du Vercors
Photographie forêt et gestion forestière
Cette mission photo s’est déroulé durant le concours sylvotrophée 2023, récompensant des propriétaires privés exemplaires en termes de gestion forestière. Adieu, aux coupes rases, destructrices de biodiversité, la gestion forestière évolue et le Parc met en valeur ces propriétaires adeptes de bonnes pratiques.
La commande était divisée en deux lots, le premier étant la livraison de photos en plans larges pour donner une image de ce à quoi ressemble le foret et un deuxième lot de photos thématiques sur des éléments bien précis.
Les 4 parcelles ont été empruntées durant au moins une journée chacune afin de prendre le temps d’observer et de trouver des sujets photographiques correspondants à la demande. Pour chaque sujet, plusieurs focales ont été utilisées, avec des points de vue différents pour créer des compositions harmonieuse et pas trop chargés.
Photos – Parcelles
Athmosphere, ambiance, paysage, détail.
Villard de Lans, Méaudre et Lans en Vercors, les parcelles à parcourir s’étendaient sur ces 3 communes du plateau des 4 montagnes.
Une forêt, c’est à la fois l’immensité et le détail, l’immensité des pins et la feuille du peuplier. Pour trouver des sujets, il faut arpenter en long et en large et ne pas hésiter à changer de perspective. Que l’on arrive d’en haut ou d’en bas, un arbre n’est jamais pareil et la lumière ambiante appuie ou dissipe l’effet de contraste avec son environnement. L’heure de shooting est à choisir avec justesse, heureusement les sujets sont flexibles et peu contraignants dans l’élaboration du planning.
Un outil a été utile lors de ces prises de vue, une simple boussole pour anticiper le trajet de la lumière tout au long de la journée.